TCCF PITCHING attire un nombre d’entrées battant tous les records avec des prix en argent dépassant 150 000 USD

TAIPEI, TAÏWAN - Media OutReach - 22 septembre 2023 - Taiwan Creative Content Fest (TCCF) 2023 lance sa plus grande édition le 7 novembre prochain et, pour la première fois, le festival organisé par la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) accueille des œuvres internationales dans sa section PITCHING. Un nombre record de 539 projets ont été soumis, provenant de 29 régions, telles que Taïwan, le Japon, la Corée du Sud, l'Indonésie, Singapour, l'Iran, la France et les États-Unis. 53 de ces projets ont été officiellement sélectionnés pour participer au PITCHING. L'événement aura lieu entre le 7 et le 10 novembre. Il est divisé en deux sous-sections : « Project to Screen » présentant des projets cinématographiques et télévisés de grande qualité et « Story to Screen » concentrée sur les propriétés intellectuelles taïwanaises avec un grand potentiel d'adaptation. Les projets des deux programmes sont éligibles pour un nombre considérable de prix en argent et de récompenses, d'une valeur combinée totale dépassant 150 000 USD.

TCCF PITCHING 2022

Considéré comme la plus importante plateforme de coproduction en Asie, le TCCF PITCHING arrive avec une impressionnante liste de projets internationaux prêts à être présentés aux investisseurs se déplaçant à Taipei cet automne. En raison du grand nombre d'entrées cette année, la section « Project to Screen » sera divisée en quatre séances : longs métrages, séries, films et séries d'animation et films et séries documentaires. La séance Longs métrages présente un nouveau projet du réalisateur japonais Koji Fukada, qui a été nominé pour le Lion d'Or a remporté Un Certain Regard. Dans son prochain film, Nagi Note, il rend hommage à l'une de ses inspirations, le cinéaste français légendaire Éric Rohmer. The Shadows du producteur japonais de films d'horreur Takashige Ichise et du réalisateur taïwanais Lingo Hsieh (The Bride, Green Door) marquera la première incursion de Hsieh sur le marché anglophone. Dans les Séries, le réalisateur malaisien Edmund Yeo adapte le roman dystopique de Yoko Tawada The Last Children of Tokyo dans une coopération internationale entre Betula Films, Flash Forward Entertainment (Taïwan) et NHK (Japon). La réalisatrice Teng I-Hang, la créatrice de l'un des drames taïwanais les plus reconnus au niveau mondial, Fragrance of the First Flower, présentera également son nouveau projet So May We Start, une histoire de passage à l'âge adulte avec le milieu de l'indie rock taïwanais en arrière-plan.

TCCF PITCHING présente également la séance Filmes d'animation et, pour la première fois, la séance Films documentaires, en raison de la popularité accrue de ces deux formats dans la région. Dans le cadre de la séance Films et séries d'animation, le réalisateur français Denis Do, lauréat du Grand prix du jury au Festival international du film d'animation d'Annecy, raconte une histoire pleine d'émotions dans SORYA en suivant une jeune Cambodgienne à la recherche de la liberté dans la ville. Enfin, le lauréat de Docs in Progress de Cannes, Island of the Winds, qui documente 20 d'histoire du sanatorium de Losheng, et PALIMPSEST: traces of a name de la fréquente collaboratrice d'Éric Rohmer, éditrice et réalisatrice Mary Stephen, seront présentés dans le cadre des séances Films et séries documentaires. Tous les projets du programme « Project to Screen » sont éligibles pour le prix du TCCF doté de 30 000 USD, le Meilleur projet, en plus des Prix décernés par les partenaires locaux et internationaux tels que la Motion Picture Association, Udine Far East Film Festival et Série Mania. S'ils remplissent toutes les autres conditions préalables, les projets sélectionnés cette année pour la section « Project to Screen » seront également éligibles pour le « Creative Content Development Program – Development Fund » (CCDP) de TAICCA et pour le « Taiwan's International Co-funding Program » (TICP) avec jusqu'à 300 000 USD disponibles en financement.

De surcroît, la séance unique « Story to Screen » présentera quelques-unes des prochaines propriétés intellectuelles taïwanaises les plus passionnantes aux acheteurs internationaux. Des projets présentant une histoire de quelques-uns des détenteurs de propriétés intellectuelles les plus connus au monde tels que Kadokawa Taiwan Corporation, Mirror Fiction Inc. et NAVER Webtoon. Trois projets recevront le Prix TCCF « Best Story » doté de 100 000 NTD. Toutes les entrées sélectionnées sont éligibles pour les autres prix de collaborateurs tels que le diffuseur taïwanais Sanlih.

Les projets de la section « Project to Screen » ont été sélectionnés par 15 jurés internationaux, dont la productrice de PaperHeart et la curatrice de mylab Lorna Tee et l'ancien directeur artistique de TorinoFilmLab Matthieu Darras. Entre-temps, le jury de « Story to Screen » a été constitué par 5 leaders du secteur taïwanais tels que Jayde Lin, présidente de KOKO Entertainment, la production du drame politique Wave Makers. Les producteurs et / ou les réalisateurs de chaque projet assisteront également aux ateliers de lancement organisés par TCCF entre octobre et novembre. Outre la présentation de leurs projets sur le podium en face d'acheteurs locaux et internationaux pendant le TCCF, ils auront également l'occasion de rencontrer en tête-à-tête des acteurs clés souhaitant investir dans chacune des propriétés intellectuelles.

2023 TCCF PITCHING

Date : 7-10 novembre
Lieu : Taipei New Horizon 6F, Songshan Cultural and Creative Park

Liste complète d'entrées sélectionnées : tccf.tw/en/pitching-selected-entries