Lien renforcé entre l’UE et Taiwan dans le domaine des technologies de réseau futures

TAIPEI, TAIWAN - Media OutReach - 16 novembre 2022 - Le ministère des Affaires économiques (MAE) et la DG CONNECT de l'Union européenne (UE) ont accueilli en commun l'« Atelier conjoint SNS 6G UE-Taiwan » à Taipei le 15 novembre 2022. Le but est de présenter les résultats des projets de coopération entre UE et Taiwan dans le domaine de la 5G et de rendre public le plan de recherche avancée et de développement de la technologie de 6G. Les délégués de l'UE ont présenté l'initiative de Smart Networks and Services (SNS) dans le cadre d'« Horizon l'Europe » sur le plan de passage de B5G à 6G afin de faciliter les discussions communes sur la poursuite de la coopération en matière de 6G.

Dr Chyou-Huey Chiou, directeur général du DTI, MAE, a indiqué que Taiwan possède des filières de technologies de semiconducteurs et d'information et communication leaders mondiaux. En se concentrant sur les technologies industrielles avancées, Taiwan et l'UE peuvent compléter les avantages mutuels pour se consacrer à la coopération en matière d'innovation et de R&D et améliorer davantage la compétitivité de nos industries.

Le délégué de l'UE M. Bernard Barani, chef d'unité adjoint de Systèmes de connectivité du futur, DG CONNECT, a reconnu la qualité du partenariat de l'UE avec Taiwan dans le contexte des évolutions de la 5G. Il a indiqué que la poursuite d'un tel partenariat entre Taiwan et l'UE devrait être examinée dans le contexte des développements de la 6G dans le but de renforcer les capacités de la chaîne d'approvisionnement mondiale de 6G.

Dr Colin Wilcock, président de l'EC de SNS et d'IA de 6G, a mentionné dans son intervention que Taiwan est largement reconnu dans le monde dans les domaines de la microélectronique et des TIC et que Taiwan possède une chaîne industrielle intégrale et la capacité de développer rapidement le système d'essai. Il a estimé que la coopération entre l'UE et Taiwan permettrait d'accélérer le développement mondial de l'écosystème SNS 6G.

Depuis 2016, l'UE et Taiwan ont investi 18 millions euros au total dans les projets. 10 pays avec plus de 30 équipes industrielles et universitaires ont rejoint le projet portant sur les applications dans l'application intelligente et la prévention des catastrophes et les secours avec des drones.

L'UE prévoit de diriger une délégation pour se rendre à Taiwan l'an prochain, tandis que le MAE va promouvoir un accord de coopération bilatéral au niveau politique, y compris la proposition de signer un protocole d'accord (MoU) entre les associations industrielles respectives en 2023. On attend des deux parties qu'elles soient en mesure d'élargir la coopération à d'autres domaines afin de prolonger les partenariats stratégiques.

Institute for Information Industry

Technology